Lycée de Borda - dax

Vie au Lycée

Explorez la vie dynamique et enrichissante au Lycée de Borda à Dax, où l’apprentissage rencontre le divertissement et l’épanouissement personnel.

Centre de Documentation et d'Information (CDI)

Le CDI se présente comme un espace chaleureux et structuré, ouvert à tous les membres de la communauté éducative. Offrant des conditions de travail favorables, il est dédié aux élèves et aux professeurs qui souhaitent effectuer des recherches documentaires, consulter ou emprunter des documents. Le CDI est géré par Mme Cohignac et Mme Martin, deux documentalistes dévouées à votre service. Les horaires d’ouverture sont les suivants : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 8h à 12h et de 13h à 18h, et le mercredi de 8h à 12h.

Fonds Documentaire

Le CDI abrite une riche et diversifiée collection de documents, régulièrement mise à jour pour rester pertinente et attractive. Les élèves peuvent accéder à 12 000 livres, 5800 périodiques, de nombreux DVD et une cinquantaine de périodiques archivés. Toutes ces ressources sont informatisées et consultables sur l’intranet du lycée grâce au logiciel BCDI Web. De plus, 9 postes informatiques sont à la disposition des élèves pour faciliter leurs recherches.

Informations Culturelles et Orientation

Le CDI contribue également à l’épanouissement culturel des élèves et du personnel. Les informations sur divers événements culturels, artistiques et pédagogiques sont régulièrement mises à jour.

Le kiosque ONISEP et les classeurs du CIDJ offrent une documentation complète sur les études et les métiers. Les psychologues de l’Éducation Nationale sont disponibles pour des entretiens individuels sur rendez-vous, qui se prennent directement au CDI.

L’internat du lycée de Borda comprend trois étages pouvant accueillir environ quarante élèves chacun. La partie gauche est réservée aux garçons et la partie droite aux filles. Chaque étage est dédié à des niveaux spécifiques, avec une répartition distincte pour les garçons et les filles. De plus, une salle de travail par étage est à disposition des élèves, ainsi qu’une salle vidéo accessible le jeudi soir pour des projections de films.

La MDL est un lieu de détente et de communication géré par les lycéens eux-mêmes. Elle offre diverses activités culturelles, sportives, humanitaires ou éducatives. Vous y trouverez des clubs de chant, musique, hip hop, montagne, yoga, billard, vidéo, lecture. La MDL vend également des viennoiseries, des confiseries et des boissons chaudes ou froides (sans alcool).

Le CVL est une instance de la démocratie lycéenne visant à améliorer la vie des lycéens, à faire entendre leur voix et à leur permettre de prendre des responsabilités. Ses actions sont diverses, allant de l’organisation d’événements à l’amélioration des infrastructures du lycée.

Le lycée Borda est fier de promouvoir l’écologie et le développement durable. Les éco-délégués organisent diverses initiatives, comme le « Défi Bol de Riz » pour sensibiliser à la lutte contre le gaspillage, et des actions de collecte de jouets pour soutenir les associations locales. Chaque élève soucieux de l’environnement et prêt à s’engager peut devenir éco-délégué.

REJOIGNEZ-NOUS !

Si tu souhaites t’inscrire à l’une des formations proposées par le lycée Borda de Dax, ou si tu as besoin de plus de renseignements, n’hésite pas à nous contacter !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +