Recherche...

Bac Pro MCV

Métiers de la Relation Client

Durée

3 ans

Niveau

4

La formation

Les métiers de la relation client s’inscrivent dans une démarche commerciale auprès de la clientèle actuelle et potentielle de l’entreprise.

Option A : Animation et gestion de l’espace commercial, l’activité s’exerce au sein d’une unité commerciale physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée.
Option B : Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale, l’activité nécessite soit des déplacements en visite clientèle, soit une relation à distance ou au sein de l’entreprise pour accueillir des clients ou réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.

Si vous aimez le contact, le travail en équipe, si vous êtes autonome, dynamique, mobile et aimez prendre des initiatives, le BAC PRO MCV est fait pour vous. Cette formation comprend 22 semaines en entreprise sur 3 ans et une formation Sauveteur Secouriste du Travail sur 12 h.

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer ce bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

  • Conseiller et vendre
  • Suivre les ventes
  • Fidéliser la clientèle et développer la relation client
  • Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)

Et après ?

  • Option A : BTS MCO (Management Commercial Opérationnel), BTS Commerce International, BTS Tourisme
  • Option B : BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client), BTS Technico-Commercial, BTS Tourisme
  • Option A : Employé commercial, Vendeur conseil, Conseiller commercial, Assistant commercial, Téléconseiller, Chargé de clientèle, Vendeur qualifié. Évolutions possibles : Chef des ventes, Chef d’équipe, Manageur de rayon, Directeur-adjoint de magasin, Responsable secteur, Directeur de magasin.
  • Option B : Conseiller relation client à distance, Vendeur conseil, Conseiller commercial, Assistant commercial, Téléconseiller, Chargé de clientèle, Vendeur à domicile indépendant, Commercial. Évolutions possibles : Chargé de prospection, Délégué commercial, Technico-commercial, Chef des ventes, Responsable de secteur.

REJOIGNEZ-NOUS !

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une des formations proposées par le lycée Borda de Dax, ou si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +