Bac Pro Métiers de l'accueil

Métiers de l'accueil

Le baccalauréat professionnel en Accueil – Relation clients et usagers forme des chargés de l’accueil travaillant dans diverses organisations accueillant des visiteurs, des clients, des usagers et gérant le trafic téléphonique. Les étudiants acquièrent des compétences en accueil, en communication téléphonique, en relation client, en utilisation de logiciels bureautiques et spécifiques à l’accueil, ainsi qu’en vente de services ou produits liés à l’accueil.

Dans certains établissements, les élèves peuvent s’inscrire à l’unité professionnelle facultative « secteur sportif » après avoir effectué un stage de 6 semaines dans une structure sportive. Cela leur permet d’obtenir des unités capitalisables des BP JEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport).

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en 2de professionnelle métiers de la relation client pour préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro famille de métiers.

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également préparer le bac pro en 2 ans sous certaines conditions.

Exemples de formations requises :

Les étudiants de cette formation participent à des périodes de formation en entreprise. Ils acquièrent des compétences en accueil, en traitement des demandes en face-à-face ou par téléphone, en évaluation de la satisfaction de l’interlocuteur, en prise en charge des réclamations et en vente de services ou produits liés à l’accueil. Ils maîtrisent également les outils téléphoniques évolués, les logiciels de bureautique et les logiciels spécifiques à l’accueil.

Après l’obtention du baccalauréat professionnel, les étudiants peuvent envisager une poursuite d’études en BTS, généralement en alternance. Des options de formation supplémentaires incluent MC accueil dans les transports, MC Accueil réception, BTS banque, conseiller de clientèle (particuliers), BTS gestion de la PME, BTS Management commercial opérationnel, BTS support à l’action managériale et BTS Tourisme.

Les diplômés de ce baccalauréat professionnel peuvent exercer des fonctions de chargé d’accueil, de standardiste, de téléconseiller, d’agent multiservices d’accueil dans les hôpitaux, ou encore d’agent d’accueil ou d’agent d’escale dans les transports. Ils peuvent travailler dans diverses organisations recevant du public et nécessitant une gestion de l’accueil et de la relation client.