BTS Métiers de l’Eau

Métiers de l’Eau

Le BTS Métiers de l’Eau prépare les étudiants à des rôles de supervision technique dans le domaine du traitement, de la distribution, de l’assainissement et de l’épuration des eaux. Les titulaires du BTS travaillent en collaboration étroite avec des ingénieurs responsables et peuvent également assumer la gestion d’équipes.

Le BTS métiers de l’eau est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac STL, bac professionnel procédés de la chimie, de l’eau et des papiers-cartons ou gestion des pollutions et protection de l’environnement. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les activités professionnelles liées à la formation comprennent le traitement des eaux, l’exploitation des réseaux, la gestion des installations de traitement, la maintenance des installations hydrauliques et l’hydraulique urbaine. Les étudiants développent des compétences en communication écrite et orale, ainsi que des compétences scientifiques et technologiques pour assurer le suivi des installations et des chantiers.

Après le BTS Métiers de l’Eau, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études dans des domaines tels que les licences professionnelles en génie des procédés pour l’environnement, métiers de la protection et de la gestion de l’environnement, qualité, hygiène, sécurité, santé, environnement, ainsi que les classes préparatoires ATS bio ou ingénierie Professionnellle en vue d’une admission dans une école d’ingénieur.

Les débouchés professionnels après le BTS Métiers de l’Eau incluent des postes tels que technicien de traitement des eaux, responsable de l’exploitation des réseaux d’eau, gestionnaire des installations de traitement des eaux, responsable de la maintenance des installations hydrauliques et technicien en hydraulique urbaine. Avec de l’expérience, les étudiants peuvent évoluer vers des postes de direction tels que responsable d’une unité d’exploitation d’eau, chef de projet en hydraulique urbaine et directeur de la qualité des installations hydrauliques.