Bac Pro AGOrA

Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique

Le Bac Pro AGORA, qui fait partie du Bac Pro Assistance à la Gestion des Organisations et de leurs Activités, forme des gestionnaires administratifs compétents pour soutenir la direction et les collaborateurs dans leurs responsabilités. La formation met l’accent sur l’initiative, la relation interpersonnelle, l’organisation, le travail d’équipe et l’utilisation des outils de bureautique et de communication.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3ème. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers de la gestion administrative, du transport et de la logistique pour préparer cette spécialité du bac pro.

Les élèves préparant le bac pro en apprentissage entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les activités professionnelles liées à la formation incluent la gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents, la préparation et la prise en charge de la relation avec le client, l’usager ou l’adhérent, le traitement des opérations administratives et de gestion liées aux relations clients, usagers ou adhérents, l’actualisation du système d’information en lien avec la relation client, usager ou adhérent, l’organisation et le suivi de l’activité de production (de biens ou de services), le suivi financier de l’activité de production (gestion des règlements et suivi des litiges), le suivi administratif de l’activité de production (suivi des approvisionnements, des stocks), la gestion opérationnelle des espaces de travail physiques et virtuels, l’administration du personnel, et le suivi organisationnel et financier de l’activité du personnel.

Après l’obtention du Bac Pro AGORA, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en choisissant des formations telles que le BTS Support à l’Action Managériale, BTS Gestion de la PME, BTS Comptabilité et Gestion, BTS Management Commercial Opérationnel, BTS Tourisme.

Les débouchés professionnels après la formation comprennent des postes tels que employé administratif, adjoint administratif dans une institution territoriale, gestionnaire administratif, assistant de gestion, aide comptable, gestionnaire commercial, secrétaire médico-sociale, assistant commercial, gestionnaire du personnel, avec des évolutions possibles vers des postes tels que responsable du service des ressources humaines.