Recherche...

BTS CIEL ER

Cybersécurité, Informatique et Réseaux, Électronique

Durée

2 ans

Niveau

5

La formation

Ce BTS forme des techniciennes et techniciens qui participeront à l’étude, la conception, la production, l’intégration et la maintenance de produits électroniques : concevoir une structure matérielle et logicielle, produire et assembler des ensembles électroniques, réaliser des maquettes et prototypes (tests, essais), maintenir et réparer des systèmes ou produits électroniques….

Il acquiert aussi les compétences pour mettre en œuvre des réseaux informatiques : organiser une intervention si nécessaire, installer un système informatique, manager et exploiter un réseau informatique.

Le titulaire exercera dans les secteurs d’activités suivants : l’Professionnel 4.0 et 5.0 et l’Internet des objets, la cybersécurité, les télécommunications et l’informatique Professionnellle, les transports, la santé (télémédecine, etc.), la défense…

est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac STI2D, bac général (enseignements de spécialité scientifiques cohérents avec le BTS), bac professionnel systèmes numériques (devenu bac pro CIEL cybersécurité, informatique et réseaux, électronique). Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les activités liées à la formation englobent divers domaines tels que la maintenance, l’exploitation et l’intégration de systèmes informatiques, la gestion des réseaux câblés (y compris la fibre optique), le développement d’applications de sécurité informatique, l’informatique Professionnellle et l’installation de réseaux informatiques. Les étudiants acquièrent également des compétences en administration système, réseau et sécurité, conception de systèmes d’information, gestion de projets logiciels et réseau, ainsi que dans le domaine de l’expertise informatique et des systèmes d’information.

Et après ?

Le BTS est un diplôme conçu pour l’insertion professionnelle. Cependant avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, il est possible de poursuivre d’étude en licence pro du secteur, en licence mention sciences pour l’ingénieur ou électronique, ou en classe préparatoire technologie Professionnellle post-bac + 2 (ATS) afin d’entrer en école d’ingénieurs.

Après l’obtention du BTS, plusieurs métiers sont accessibles : Électronicien automobile, Responsable du service après-vente, Technicien d’essais, Technicien de maintenance en informatique, Technicien électronicien, Technicien télécoms et réseaux, etc.

REJOIGNEZ-NOUS !

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une des formations proposées par le lycée Borda de Dax, ou si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +