BTS MSE

Métiers des services à l'environnement

Le BTS Services à l’Environnement prépare les étudiants à occuper des postes clés dans les domaines de la propreté, de l’hygiène, de la gestion des déchets et de l’assainissement. Cette formation est essentielle pour toutes sortes d’organisations, qu’il s’agisse d’entreprises, de collectivités territoriales, d’établissements publics ou d’administrations. Elle convient particulièrement à ceux qui s’intéressent aux problématiques environnementales et à la gestion de projets, et qui possèdent de bonnes compétences relationnelles, d’autonomie et d’organisation.

Le BTS métiers des services à l’environnement est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac général, bac STL, bac STI2D, bac ST2S, bac professionnel hygiène propreté stérilisation ou bac professionnel gestion des pollutions et protection de l’environnement.

La formation en BTS Services à l’Environnement prépare les étudiants à travailler de manière autonome et à assumer des responsabilités dans le domaine des services à l’environnement. Les activités comprennent la gestion de projets, l’analyse des besoins, la mise en place de mesures d’amélioration, la sensibilisation aux problématiques environnementales, et bien plus encore.

Après l’obtention du BTS Services à l’Environnement, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études dans des domaines tels que la gestion de l’environnement, la qualité, l’hygiène, la sécurité, la santé et l’environnement en optant pour une licence professionnelle. Ils peuvent également choisir une licence universitaire en sciences de l’environnement ou en gestion de l’environnement. Une autre option est de postuler dans une école d’ingénieur via des admissions parallèles.