BTS GPME

Gestion de la PME (Petite et Moyenne Entreprise)

Le BTS GPME forme les étudiants à des rôles de support administratif polyvalent, particulièrement adaptés aux petites et moyennes entreprises (5 à 50 employés). Les titulaires de ce diplôme travaillent en étroite collaboration avec les chefs d’entreprise ou les cadres dirigeants. La formation met l’accent sur le management, la gestion des entreprises, l’environnement économique et juridique, les compétences en communication écrite et orale, les compétences relationnelles, ainsi que les compétences techniques et calculatoires nécessaires pour traiter des données de gestion dans un contexte numérique.

Le BTS gestion de la PME est accessible à tout titulaire d’un baccalauréat : bac pro, bac STMG, bac général. Accès sur dossier, voire tests et/ou entretien.

Les métiers accessibles avec un BTS GPME comprennent gestionnaire de la relation client et fournisseur, responsable du développement des ressources humaines, organisateur et planificateur d’activités (réunions, déplacements, événements), gestionnaire des ressources, responsable de la pérennité de l’entreprise, gestionnaire des risques et responsable de la communication. Avec de l’expérience, il est possible d’accéder à des postes de direction tels que chef d’entreprise ou cadre dirigeant, directeur des ressources humaines, directeur des activités, directeur des ressources, directeur de la pérennisation de l’entreprise, directeur des risques et directeur de la communication.

Après l’obtention du BTS GPME, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en optant pour une licence professionnelle en gestion, management des organisations, comptabilité, ressources humaines, ou en choisissant une licence LMD en administration et gestion des entreprises ou en administration économique et sociale. Ils peuvent également envisager l’intégration d’une école de commerce ou de gestion via des admissions parallèles.

Les débouchés professionnels après la formation BTS GPME sont variés et couvrent différents postes dans le domaine de la gestion des PME. Ils incluent des métiers tels que chef d’entreprise, cadre dirigeant, directeur des ressources humaines, directeur des activités, directeur des ressources, directeur de la pérennisation de l’entreprise, directeur des risques et directeur de la communication, en fonction de l’expérience acquise et des responsabilités assumées.