Recherche...

Bac Techno STI2D

Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

Durée

3 ans

Niveau

4

La formation

Le Bac STI2D est une voie technologique axée sur l’innovation technologique et la transition énergétique. Elle offre une approche concrète de l’enseignement des sciences et met l’accent sur le respect de l’environnement. Les élèves acquièrent des compétences technologiques étendues et développent une expertise approfondie dans une spécialité. Les enseignements sont interdisciplinaires et liés aux sciences, avec des projets concrets et des activités pratiques.

Les spécialités proposées en première et terminale sont l’Innovation technologique, l’Ingénierie et développement durable, et la Physique-chimie et mathématiques.

L’accès à la classe de terminale STI2D est accessible après la classe de première STI2D dans laquelle les élèves ont choisi de poursuivre leurs études à l’issue de la classe de seconde.

L’enseignement spécifique « énergie et environnement (EE) » de terminale STI2D est accessible après les spécialités « innovation technologique », « ingénierie et développement durable (I2D) » de première STI2D.

Les élèves travaillent sur des projets concrets, réalisent des expérimentations, des simulations et des analyses de produits. Ils collaborent entre eux, développent leur sens de l’initiative et des responsabilités, et trouvent des solutions aux problèmes rencontrés. Les matières générales telles que le français, l’enseignement moral et civique, l’histoire-géographie, les mathématiques, les langues vivantes, l’éducation physique et sportive, et la philosophie font également partie de la formation.

Et après ?

Après l’obtention du Bac STI2D, les étudiants ont plusieurs options de poursuite d’études. Les plus courantes sont l’inscription en BTS (Brevet de Technicien Supérieur) ou en BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) en 2 ou 3 ans. Ils peuvent également postuler sur dossier dans certaines écoles d’ingénieurs ou écoles spécialisées. Une autre possibilité est de suivre une CPGE (Classe Préparatoire aux Grandes Écoles).

Les débouchés professionnels après le Bac STI2D sont variés. Les élèves peuvent se diriger vers des métiers tels que technicien en énergies renouvelables, technicien en conception et développement durable, ingénieur en innovation technologique, technicien en traitement de l’information, ingénieur en gestion de l’énergie, ou encore poursuivre des études supérieures pour accéder à des postes d’ingénieur dans différents domaines de l’industrie et du développement durable.

REJOIGNEZ-NOUS !

Si vous souhaitez vous inscrire à l’une des formations proposées par le lycée Borda de Dax, ou si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

Engagé pour l’environnement : compensation de l’impact carbone de notre site internet En savoir +