Bac Pro MELEC

Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Le Bac Pro MELEC forme des professionnels capables de contribuer à la performance énergétique des bâtiments et des installations. La formation met l’accent sur les techniques et les technologies en évolution, le respect des règles de santé et de sécurité au travail, ainsi que sur la proposition de solutions techniques respectueuses de l’environnement.

Ce bac pro se prépare en trois ans après la classe de 3e. Les élèves entrent en classe de 2de professionnelle Métiers des transitions numérique et énergétique en vue de préparer cette spécialité du bac pro.

L’accès est différent pour les élèves en apprentissage qui entrent directement dans cette spécialité de bac pro sans passer par une 2de pro « famille de métiers ».

Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Les activités professionnelles liées à la formation comprennent la préparation des opérations avant la réalisation, la mise en service et la maintenance dans différents secteurs tels que les réseaux, les infrastructures, les quartiers, les zones d’activité, les bâtiments résidentiels, Technologiques et Professionnells, l’Professionnel, ainsi que les systèmes énergétiques autonomes et embarqués. Les étudiants participent également à l’analyse des risques professionnels, à l’application des réglementations environnementales, à la contribution à la démarche qualité de l’entreprise, à la communication avec l’environnement professionnel et à la coordination d’activités en équipe après expérience.

Après l’obtention du Bac Pro MELEC, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en optant pour un BTS Assistance technique d’ingénieur, BTS Conception et réalisation de systèmes automatiques, BTS Électrotechnique, BTS Fluides, énergies, domotique ou BTS Maintenance des systèmes.

Les débouchés professionnels après la formation Bac Pro MELEC comprennent des métiers tels que électricien, technicien de maintenance en électricité et systèmes automatisés, installateur ou réparateur en systèmes de climatisation et chauffage, monteur-câbleur en électronique, électromécanicien. Des évolutions possibles incluent les postes de technicien en énergies renouvelables, technicien en réseaux électriques, technicien de travaux sur ascenseurs, assistant technique d’ingénieur et technicien de maintenance des systèmes éoliens.