Bac Techno STL

Sciences et Technologies de Laboratoire

Après

la 2nd

Après une classe de seconde générale, le Bac STL est un bac technologique axé sur l’approche expérimentale des sciences en laboratoire. Il met l’accent sur la manipulation, la démarche scientifique et la réalisation de projets. Cette formation convient à ceux qui sont passionnés par la chimie, la physique, la biochimie, la biologie et les biotechnologies, et qui apprécient le travail en laboratoire.

Les élèves peuvent choisir parmi trois spécialités en première année : Physique-chimie et mathématiques, Biochimie-biologie, ou Biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire. En terminale, ils ont le choix entre la spécialité Physique-chimie et mathématiques et la spécialité Biochimie-biologie-biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire.

Les élèves intéressés par les matières scientifiques et l’expérimentation en laboratoire, qui sont curieux des sciences et de leurs applications, et qui ont le projet de poursuivre des études supérieures dans les domaines scientifiques.

Les activités liées à la formation STL se déroulent principalement en laboratoire. Les élèves apprennent à réaliser des dosages, des classifications et des mesures en utilisant des équipements sophistiqués. Ils suivent des enseignements spécifiques à la série STL et bénéficient d’un accompagnement personnalisé en fonction de leurs besoins.

Après l’obtention du Bac STL, les étudiants ont différentes options de poursuite d’études. Ils peuvent opter pour un BTS, un DUT ou un DEUST à Bac + 2, une licence générale, une licence professionnelle ou un Bachelor à Bac + 3, ou encore une classe préparatoire aux grandes écoles de commerce ou de sciences, ou un Master universitaire à Bac + 5. Certains choisissent également de poursuivre leurs études en licence à l’université.

Les débouchés professionnels après le Bac STL sont variés. Les diplômés peuvent exercer en tant que technicien supérieur en laboratoire d’analyses ou de contrôle, assistant ingénieur de recherche, manipulateur radio, diététicien, conducteur de process dans l’Professionnel et l’environnement, qualiticien, et plus encore.