présentation
Bienvenue à BORDA !
Situé au cœur de Dax, notre établissement offre un large éventail de formations du secondaire général et technologique jusqu’à l’enseignement supérieur. Nous accueillons des élèves de divers horizons, tous unis par le désir d’apprendre, de se développer et de réussir.
Le Lycée de Borda propose des parcours d’études enrichissants, allant de la classe de seconde générale et technologique à la terminale générale, technologique (STL, STMG, STI2D) et professionnelle (Bac Pro Commerce, Vente, Gestion Administration, MELEC). En complément de notre cursus secondaire, nous proposons également plusieurs formations BTS, notamment en Management Commercial Opérationnel (MCO), Gestion de la PME (GPME), Métiers de l’Eau et bien plus encore.
Nous nous distinguons par notre approche globale de l’éducation, ancrée dans les valeurs du service public, avec une vision tournée vers l’avenir et soutenue par une infrastructure moderne. Nos salles de cours sont équipées des dernières technologies et nous disposons d’espaces dédiés à la détente et à la pratique sportive, le tout dans un cadre verdoyant propice à l’épanouissement de chacun.
Borda, ce n’est pas simplement un lieu d’apprentissage, c’est une communauté soudée et dynamique où chaque élève trouve sa place, où chaque voix est entendue, et où chaque parcours est valorisé. Notre objectif est de préparer nos élèves à une vie active réussie, en leur fournissant les outils nécessaires pour devenir des citoyens responsables et éclairés.
Nous vous invitons à parcourir notre site pour découvrir tout ce que le Lycée de Borda a à offrir. Bonne visite et à bientôt au sein de notre communauté !
Histoire
Lycée de Borda
Baptisé en l’honneur de la famille Borda, le lycée doit son nom à Jean-Charles de Borda, un chevalier né à DAX le 4 mai 1733. Ce marin et scientifique exceptionnel a marqué son époque grâce à ses contributions significatives dans divers domaines, notamment l’aéronautique, l’hydrodynamique, la métrologie, l’astronomie, la cartographie, les tables logarithmiques et la météorologie. En reconnaissance de son apport, un navire de la Marine Nationale porte son nom et un bateau est également présent à l’intérieur de l’enceinte du lycée en sa mémoire.
Inaugurée à DAX le 1er octobre 1873, l’école supérieure laïque a été créée suite à une décision du conseil municipal. C’est le 2 novembre 1886 qu’elle a ouvert officiellement ses portes dans la maison de Borda, où elle est restée jusqu’en juillet 1902. L’école a ensuite déménagé dans de nouveaux locaux construits spécialement pour elle au cœur de la verdure du quartier de « Cuyès » en octobre de la même année.
En 1911, l’école a ajouté une section « Arts et Métiers », précurseur de la polyvalence qui la caractérise aujourd’hui, et est devenue « Collège Municipal » en 1935. Plus tard, en 1963, elle a été nationalisée pour devenir le lycée que nous connaissons aujourd’hui.
Grâce au financement du Conseil Régional d’Aquitaine, notre lycée a fait peau neuve. Pour améliorer le confort des élèves, de nombreux espaces ont été rénovés, dont l’internat, le hall d’accueil, la salle polyvalente, le gymnase, le CDI et les salles d’enseignement scientifique. Notre établissement continue d’évoluer grâce à un programme de rénovation ambitieux.
Depuis novembre 2008, un bâtiment entièrement réhabilité héberge les cours d’enseignement Technologique, de français, d’histoire et de géographie. Les salles sont équipées des technologies les plus modernes (tableaux numériques, vidéoprojecteurs, etc.). De plus, les lycéens peuvent se détendre et interagir dans un espace convivial, agrémenté d’une cafétéria et d’un foyer.
Le projet d’établissement du lycée polyvalent de Borda dépasse largement les exigences réglementaires imposées par le législateur (lois de 1989, 2005 et 2013). Il met en pratique les valeurs et les principes du service public d’éducation au niveau local, donnant ainsi du sens et de la perspective à la pédagogie.
Ce nouveau projet d’établissement favorise le travail collectif et s’inscrit dans une politique globale pour les quatre prochaines années. Il vise à renforcer voire améliorer la réussite des élèves et des étudiants, quelles que soient leur filière et leur parcours de formation, dans un environnement scolaire propice à l’apprentissage.
Il résulte principalement des contributions et des suggestions des équipes pédagogiques, du personnel de toutes catégories, des parents d’élèves et des élèves. Il tient également compte des évolutions et des réformes pédagogiques depuis 2010, date de conception du précédent projet, qui a lui-même fait l’objet d’une analyse. Il s’appuie sur les spécificités de notre lycée, sa culture et son contexte particulier, ainsi que sur sa population scolaire.
En tant qu’expression de la mobilisation de chaque acteur et synthèse respectueuse de l’historique du lycée, le projet de Borda doit refléter et s’appuyer sur les réalisations des années scolaires précédentes. Les priorités qu’il énonce pour l’avenir, basées sur les caractéristiques locales, les indicateurs pertinents, les diagnostics et les évolutions récentes, s’inscrivent dans les orientations nationales et répondent aux objectifs du nouveau projet académique.
Notre projet d’établissement fixe un cap jusqu’en 2021 pour l’ensemble de la communauté éducative. Il doit être connu de tous, facile à comprendre et accessible à chacun. Son objectif est de proposer des perspectives et de donner une cohérence aux actions, expérimentations, partenariats et initiatives multiples, de les réguler et de les lier aux objectifs généraux. Il vise à les pérenniser. L’action éducative, en lien direct avec l’action pédagogique, prend tout son sens dans le projet d’établissement et devient l’un des éléments unificateurs de la politique du lycée.
Pour l’établissement et ses acteurs, il s’agit de se projeter dans l’avenir afin de définir les axes stratégiques et les évolutions nécessaires dans les modalités de formation des élèves.
Deux éléments sont essentiels :
- La transparence des actions menées au sein et à l’extérieur de l’établissement.
- La cohérence des actions vis-à-vis des objectifs opérationnels de l’établissement.