Le jeudi 14 octobre, en présence de l’artiste invité et de M.Brevet, DASEN, le proviseur Patrick Retali préside à la ré-ouverture éclatante de la galerie d’établissement, avec l’exposition des œuvres l’artiste EROLF TOTORT !
Artiste protéiforme, autrice, Erolf Totort aura installé de grandes toiles libres ainsi que des feuillets de carnets réalisés au fil des jours, en trois lieux du lycée :
la salle Michel Antoine, la salle des professeurs et le CDI.
La démarche de l’artiste révèle la figure d’AVA, étendue par les soins le Laurent Violleau au dessus de l’escalier d’honneur, permanente d’une œuvre à l’autre.
Inspirée par le legs artistique de la préhistoire qui nous a laissé plusieurs sculptures féminines ( la Dame de Brassempouy, la Vénus Willdendorf…), le geste créateur de l’artiste nous invite à réfléchir sur la puissance de ces représentations féminines archaïques et mystérieuses.
Au fil d’une démarche qui a pris son pas pendant une trentaine d’année, Elrof Totort décline la présence de cette figure selon divers supports et techniques, pour relier en nous les origines de l’art avec une expression contemporaine engagée.
Le CDI a réalisé l’acquisition d’un très bel ouvrage : le journal d’AvA, femme de Cro-Magnon ( Editions Points de suspension ).
Ce magnifique livre d’artiste nous permet de suivre la finesse et la richesse du processus de création engagé par l’artiste.
Cette exposition aura été l’occasion de plusieurs rencontres sensibles et fructueuses avec les élèves.
Aussi, en partenariat avec le Département des Landes, les élèves qui suivent les options en arts plastiques participeront à un projet coordonné par l’artiste, jusqu’à une exposition de leurs réalisations à l’Abbaye d’Arthous au mois de mai 2022, sous label « Musées de France ».